Article du 7 Mai 2009 Ecrit par Nadège Vigourt et Guy Curval:
N°62 GUY CURVAL - < ECURIE DES FLANDRES - < ECURIE DE FRANCE > - < SCC DE PARIS >
Il gagne sa 1ére course le 4 Septembre 1953, lors de sa 1ère partcipation à Génève.
Il est tout de suite engagé par Alex Goldstein et signe un contrat.
Il entre dans l'arène du Stade Buffalo le 16 Septembre 1953, licencié dans l'Ecurie Belge. Guy Curval n'a alors que 19 ans et se retrouve confronté à des concurents de 10 ans de plus. Parmi ces coureurs artistes, chirurgiens, industriels ou marchands de voitures, Guy, surnommé "Le môme" des cités Jardins à Suresnes est heureusement solide. Il débute donc sa carrière dans cette discipline sous le n°62, soutenu et encouragé par un père franco-suisse hors du commun qui lui inculque les vraies valeurs de la vie.
Guy Curval pose à côté de son Coupé V-8 18 chez lui, à Suresnes en 1954:
Le 13 Décembre 1953, il décide de partir courir à Nice pour rejoindre son ami Jonnhy Thuysbaert. Il fait la route à bord de sa propre voiture de stock-car qui a déjà une saison à Buffalo... échappement libre et pour seul éclairage, une lampe électrique... avec comme passager le père de Jonnhy. Ils descendent d'une seule traite en passant l'Esterel de nuit!
Guy organise une course de stock-car lors de son incorporation dans l'armée de l'air, à l'intérieur de la caserne de Meaux, sous la haute présidence des Généraux < Chassin - Gautrin > etc... avec la participation des meilleurs pilotes de Buffalo venus gratuitement. Les bénefices de cette course reviennent aux oeuvres sociales de l'armée de l'air.
Le 17 Octobre 1954, il gagne la mémorable course des Champions à Buffalo appelée <La course du siècle>: les 12 pilotes les plus rapides de Buffalo + le Champion de France: Serge Funel n°206. Elle se dispute en deux manches, Guy gagne les deux.
Il construit intégralement une voiture de stock-car dans son pavillon à Suresnes pour courir en Angleterre où il dispute des courses de 1960 à 1970.
Il construit aussi un engin de stock-car avec lequel il envisage aussi de traverser la Manche , en accord avec les anglais. Mais aprés bien des préparatifs, cette demande lui est refusée en raison de gros tracas administratifs...
Angleterre, Guy avec l'Américain Teddy Janes:
Caricatures réalisées par Keith Barber:
Présentation de Guy Curval en Angleterre:
Guy participe aussi aux courses de Micromils au Vel d'Hiv rue Nelaton à Paris:
En Octobre 2007, il écrit un beau livre sur le stock-car, relatant sa carrière, illustré de 300 photos, édité chez E.T.A.I
Il court de 1953 à 1970 tant en France qu’en Europe
3 victoires à Buffalo -- 4 titres de Champion de France
Au total 100 victoires recencées.
André Crozet, son mécano:
Champion de France 1956:
A partir d'Avril 1957, il quitte son numéro fétiche 62 pour le n°2 qu'il conservera jusqu'à la fin 1970
Ci-dessous: Guy au centre aux côtés de son frère Pierre Curval à gauche:
Guy en compagnie de sa femme Micheline et leur fille Françoise:
Caricature réalisée par Andy Dickson:
© 2008 - 2009 - copyright Nadège Vigourt. Tous droits réservés
1. 09/06/2011
A l'attention de Guy CURVAL
Bonjour,
Suresnois,dans ma jeunesse j'ai habité ROSNY 78.
Comme souvenirs, vous aviez avec votre frère deux bateaux sur le "canal" au "val fleuri".
J'avais aussi assisté à votre course sur notre terrain de foot de Rosny.
Bien cordialement.
Jean DELVAL
2. 19/05/2010
BJR MR GUY CURVAL je suis le petit fils du regéter paulo HABAY décédé en 1996 je suis trés comptant de votre livre que vous avez fait avec mr ANDY et j ai de trés bons souvenirs de cette époque .aujourd hui moi meme coureur de course de cote et je n aurais jamais le meme plaisir que de vous voir courir avec jacquot ,gauthier,roudez,maurice bataille qui nous a invitez au cours de ces visites à Paul RICARD avec son fils Gilbert,et tous les autres, je me souviens de cette belle auto avec sur le montant le n°2 enfin que de bons moments merci,MERCI Mr GUY si vous passez dans le sud à coté de ST TROPEZ je vous laisses mon portable 06 .. .. .. .. et je serais trés heureux .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire